Publications

La Voix de l'Est : Bénévolat à Saint-Césaire: actif, mais il faut assurer la relève

Les bénévoles sont nombreux à donner de leur temps aux organismes de Saint-Césaire, mais les problèmes de recrutement restent d’actualité.

Le Centre d’action bénévole (CAB) local peut compter sur 101 bénévoles actifs, un nombre plus qu’honorable pour une municipalité de quelque 5900 habitants, soutient Karine Tremblay, directrice générale. Pour la plupart âgés ou sans emploi, « ils sont avec nous depuis longtemps et ils sont précieux », dit-elle. 
« Ce qui est difficile, c’est d’en trouver des nouveaux ! »

Pour lire la suite dans la Voix de l'Est, cliquez ici


La Voix de l'Est : D’une garde-robe à l’autre

Qu’arrive-t-il à ce vieux chandail un peu usé, mais toujours portable dont vous vous êtes défait? De cette robe que vous affectionniez tant, mais qui ne vous faisait plus? Ou de ce veston presque neuf, mais légèrement démodé? Une fois légués à des organismes communautaires, ces fringues connaissent pour la plupart une deuxième vie.

« Les gens ne prennent pas la peine de penser au-delà du fait qu’ils donnent leurs vieux vêtements. Une fois que c’est donné, c’est comme s’ils n’existaient plus ! » soulève Camille Foisy, agente de communications au Centre d’action bénévole (CAB) de Saint-Césaire.
On ignore quelle quantité de vêtements aboutissent chaque année au CAB de Saint-Césaire, que ce soit par un don directement dans les locaux de l’organisme ou par l’entremise de l’un des 11 conteneurs disposés de part et d’autre de la région.
 
Pour lire la suite dans la Voix de l'est, cliquez ici


Journal de Chambly : Le Centre d’action bénévole de Saint-Césaire fait peau neuve

COMMUNAUTÉ. En plus de révéler son nouveau logo, le Centre d’action bénévole (CAB) de Saint-Césaire a aussi présenté le fruit de ses rénovations, alors qu’il a rafraîchi ses installations, de la cuisine, à l’entrepôt alimentaire en passant par une nouvelle rampe d’accès.
 
Entrée en poste en février, la directrice générale Karine Tremblay était bien fière de présenter la nouvelle image du CAB, réalisée par Alain Nantel.
«La petite maison blanche, c’est le CAB. La bande au centre, ce sont les bénévoles qui tiennent le tout en place. Pour ce qui est des cœurs, ceux plus foncés représentent les gens qui rentrent au CAB un peu plus lourds et qui en ressortent plus légers».

Pour lire la suite sur Le Journal de Chambly, cliquez ici
 

La Presse : L'appétit d'aider les autres

(Saint-Césaire) D'ici quelques semaines, le Centre d'action bénévole de Saint-Césaire sera doté d'une cuisine toute neuve, qui lui permettra de concrétiser de nombreux autres projets.

Pour l'instant, la grande pièce qui accueillera la cuisine est encore vide. Mais d'ici quelques jours, on y installera de longs comptoirs, deux fours, deux réfrigérateurs, un îlot central et trois petites tables, qui feront de l'endroit un lieu privilégié de rencontres et d'échanges dans la communauté.

Pour lire la suite sur La presse, cliquez ici
 

La Voix de l’Est : Une vague de nouveauté pour le CAB de Saint-Césaire

Il y a beaucoup de nouveautés au Centre d'action bénévole de Saint-Césaire.

Bien que tout soit déjà en fonction depuis un moment, le CAB de la rue Leclaire a inauguré récemment son nouveau logo, sa cuisine rénovée, l'agrandissement de l'entrepôt alimentaire et la construction de la rampe d'accès avec un 5 à 7.

Pour lire la suite sur La voix de l'Est, cliquez ici


Vidéo promotionnel de la friperie La Fouinerie


Vidéo de présentation du CAB – par la FCABQ